Besoin d'informations ? On vous répond au 04 81 91 27 70

Expert comptable

Le métier d’expert comptable nécessite bien plus de compétences que celui de tenir des comptes. Et voulez-vous justement en savoir plus sur ce métier ? Études, rôles et missions, rémunération, convention collective, Ordre des experts-comptables… nous vous dévoilons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Quel est le rôle de l'expert comptable ?

Dès la création de l’entreprise, l’expert comptable intervient sur plusieurs étapes déterminantes.
Il se base, en effet, sur les données chiffrées des documents prévisionnels pour aider l’entrepreneur dans :

• Le choix du statut juridique adapté à son entreprise ;
• Le choix du statut social approprié ;
• Le choix du financement…

L’expert comptable accompagne le dirigeant de l’entreprise à prendre des décisions relatives à la fiscalité, à la gestion et à la paie. Il conseille également ce dernier sur le plan juridique. En plus de ses conseils, l’expert comptable intervient dans l’établissement des états-comptables de l’entreprise ainsi que dans la tenue de sa comptabilité.

Comment devenir expert comptable ?

Pour exercer le métier d’expert comptable, il est important d’avoir la capacité de diriger une équipe, mais aussi d’avoir un bon sens de la communication et de la pédagogie.

En effet, un expert comptable peut être amené à expliquer les rouages de la comptabilité à ses clients.

Bien évidemment, il doit être à l’aise avec les chiffres vu qu’il doit passer la majorité de son temps dans les comptes de ses clients. Rigueur et sériosité sont également requises dans ce métier.

Quelles études pour devenir expert comptable ?

Pour devenir expert comptable, il est nécessaire d'effectuer 8 années d’études post-bac : 5 ans d’études théoriques (avec la possibilité de faire sa formation en alternance) et 3 ans de stage professionnel obligatoire pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise comptable).

Les bacs recommandés pour devenir expert comptable sont les bacs S, ES, STG CFE (comptabilité et finance d’entreprise) et L, option maths.

Combien gagne un expert comptable ? Quel salaire ?

En général, le tarif de l’expert comptable est fixé de deux façons :

• Une rémunération par taux horaire : le client est facturé selon le temps passé sur un dossier ;
• Une rémunération par forfait annuel, trimestriel ou mensuel.

En tout cas, le salaire de l’expert comptable va dépendre de plusieurs critères comme son expérience dans le domaine ou encore le fait qu’il se situe en agglomération ou en province.

A titre d’information, ce professionnel peut gagner entre 45 000 et 55 000 euros par an, en début de carrière.

Quelle différence entre un comptable et un expert comptable ?

La différence entre un comptable et un expert comptable réside dans l’accompagnement comptable qu’il offre aux entreprises.

Ces différences sont au niveau :

De la compétence et de l’expérience : en tant que professionnel de haut niveau, l’expert comptable accompagne l’entreprise dans leur relation avec le fisc, les banques, etc. Il est également le seul à être habilité à certifier les comptes d’entreprise.

Du tarif : la rémunération d’un expert comptable est en général un peu plus élevée par rapport à celle d’un comptable ;

De la couverture du risque en cas de contrôle fiscal : les experts comptables sont inscrits à l’ordre des experts-comptables. De ce fait, ils bénéficient d’une assurance responsabilité civile qui protège leurs clients en cas d’erreur de leur part.

Quelle convention collective pour les experts comptables ?

La convention collective nationale ou CCN est un accord qui prévoit plusieurs points essentiels comme les conditions de travail, le salaire minimum, le remboursement de frais de santé… Pour les experts comptables, l’identifiant de la convention collective est le IDCC 0787 – 3020.

Qu’est-ce que l’ordre des experts comptables ?

Créé en 1945, l’Ordre des experts comptables ou OEC définit le cadre légal dans lequel les experts comptables évoluent.

Son but est de vérifier que le Code de la déontologie qui régit ce métier est bien appliqué. L’OEC communique également les évolutions réglementaires de la profession et assure la formation continue des experts-comptables.

Cet organisme défend également l’intérêt général et lutte contre l’exercice illégal du métier d’expert comptable. Il faut noter que tous les experts comptables doivent s’inscrire à l’Ordre des experts comptables afin d’exercer librement ce métier.
En conclusion, contrairement à ce que l’on peut penser, le métier d’expert comptable va plus loin que l’établissement des comptes d’une entreprise. Il accompagne le chef d’entreprise aussi bien dans le cadre juridique, fiscal, social que comptable. Bref, l’expert comptable joue un rôle très important pendant toutes les phases de la vie d’une entreprise : dès la création au développement, mais aussi en cas de transmission ou de cession.

Qu'est-ce que DBC apporte à l'expert comptable ?

Avec Extreme Mobility,
l'expert comptable sécurise son cabinet.

Grâce à Extreme Mobility, faites héberger et infogérer tous vos logiciels quel qu’en soit l’éditeur. Confiez-nous vos datas, nous nous engageons formellement à ne pas les exploiter. Nous traçons tous les accès (y compris internes) à vos datas et nos collaborateurs signent un NDA. Engagement à une totale conformité RGPD.

Avec Quantum GED Expert Comptable, l'expert comptable simplifie son travail.

La gestion de votre relation clients, votre organisation interne avec les collaborateurs, vos documents, est automatisée par une GED indépendante et connectée à vos logiciels métiers, quel qu’en soit l’éditeur.

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    DBC : Hébergement dédié, Cloud & GED Expert Comptable

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2022 . Tous droits réservés