Besoin d'informations ? On vous répond au 04 81 91 27 70

Qu’est-ce qu’un VDI ou Virtual Desktop Infrastructure Expert comptable ?

Ce n’est plus à argumenter, la performance d’un cabinet d’expertise comptable repose grandement sur la collecte de données et le partage d’informations. Voilà pourquoi il est intéressant de travailler avec un système informatique fiable, économique et surtout sécuritaire comme le VDI ou Virtual Desktop Infrastructure. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la VDI. 

 

Virtual Desktop Infrastructure : Qu’est-que c’est ?

 

Acronyme de l’anglicisme Virtual Desktop Infrastructure, la VDI signifie littéralement Infrastructure de bureau virtuel. Il s’agit d’un système informatique qui consiste à héberger le bureau de l’utilisateur sur un serveur externe qui est centralisé sur un data center ou sur le cloud. La VDI permet, donc, à l’utilisateur d’accéder à l’interface de son poste de travail de n’importe où et à n’importe quel moment. 

 

Pour être plus précis, le bureau virtuel est une copie de l’ordinateur physique. Vous pouvez y trouver les logiciels ainsi que les données qui se trouvent sur l’ordinateur.

 

Chaque utilisateur pourra alors, accéder à distance, à l’intégralité des programmes, des données et des applications qui y sont disponibles, et ce quel que soit le support informatique qu’il utilise. 

 

 

Expert comptable : A quoi sert un Virtual Desktop Infrastructure ?

 

Lorsqu’elle a été conçue, la solution Virtual Desktop Infrastructure était destinée à fournir un accès aux systèmes informatiques depuis n’importe quel endroit. En effet, tous les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à leur bureau virtuel à distance à partir de tout type de support (Smartphone, tablette ou encore ordinateur). 

Beaucoup d’entreprises utilisent également le VDI comme solution de backup et de restauration en cas de destruction des données. En effet, vous pouvez sauvegarder des données sur un serveur à distance afin de pouvoir les récupérer plus facilement en cas de défaillance ou de perte de votre support de stockage. 

Parce que le traitement de données est réalisé sur un serveur centralisé, le VDI constitue une excellente alternative pour les structures qui ont adopté la stratégie BYOD (Bring your own device). En effet, le VID permet l’utilisation de nombreux appareils. De plus, les données sont conservées sur le serveur à distance et non sur les appareils des utilisateurs.

 

 

Virtual Desktop Infrastructure : Quels avantages pour un expert comptable ?

Fiable, sécurisé, intuitif… le Virtual Desktop Infrastructure (VDI) est un outil indispensable pour votre cabinet d’expertise comptable. Elle présente de nombreux avantages ci-après listés.

 

La possibilité de travailler à distance

 

Grâce au VDI, toutes les données de votre cabinet d’expertise comptable sont stockées sur un serveur. Ainsi, pendant un déplacement pour le travail, vous n’avez plus à transporter les données, les documents et les applications essentiels sur un support de stockage mobile. Il vous suffit de vous connecter sur votre bureau virtuel pour accéder à toutes les informations qu’il vous faut. 

Par ailleurs, le Virtual Desktop Infrastructure et ses applications sont accessibles depuis n’importe quel support, que vous utilisiez un Smartphone, une tablette ou un PC.  Vous avez même la possibilité d’accéder à votre bureau virtuel depuis un appareil informatique obsolète. 

 

Une réduction des coûts intéressante

 

Grâce à la solution d’infrastructure de bureau virtuel, toutes les informations et données issues de chaque poste de travail des utilisateurs sont stockées et centralisées sur un data center. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’investir dans les appareils informatiques ou de stockage puissants et onéreux. Vous économisez également sur les coûts liés à la maintenance technique. 

 

Les avantages en termes de sécurité des données

 

Un des principaux avantages du bureau virtuel est qu’il permet de centraliser tous les fichiers de l’utilisateur sur le data center ou sur le cloud. À cet effet, les données de votre cabinet ne peuvent pas être extraites et ne risquent pas de tomber entre de mauvaises mains, même en cas de perte ou de vol de votre matériel informatique. 

 

Une gestion centralisée des ordinateurs du cabinet d’expertise comptable

 

Pratique, le VDI permet à vos techniciens de gérer de manière centralisée les postes de travail présents dans votre cabinet d’expert comptable ou encore de contrôler le contenu. Elle permet, ainsi, un gain de temps considérable par rapport aux technologies d’imagerie traditionnelle. 

 

En conclusion, s’il y a encore une décennie, la mise en place d’une solution Virtual Desktop Infrastructure était inaccessible pour la plupart des organisations, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Devenu de plus en plus abordable, l’infrastructure de bureau virtuel ou VDI peut offrir des gains d’affaires considérables à votre cabinet d’experts-comptables. Réduction des coûts, augmentation de la productivité, sécurité améliorée… autant d’avantages sont à la clé de cette solution innovante de bureau.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur le VDI proposé dans notre offre Extreme Mobility

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    DBC : Hébergement dédié, Cloud & GED Expert Comptable

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés