Les 5 avantages du Cloud pour un cabinet d’expertise comptable

Les experts-comptables sont confrontés à certains risques qui peuvent porter préjudice à leur cabinet. En dehors des risques de santé et sécurité, ils peuvent faire l’objet de poursuites pénales  dans le cas où ils se rendent complices d’une infraction au droit pénal des affaires. Voici tous les risques à anticiper pour sécuriser votre cabinet d’expertise comptable.

 

 

Risque opérationnel

 

Ce sont les procédures opérationnelles et administratives de votre cabinet d’expertise comptable qui constituent les risques opérationnels de celui-ci. Autrement dit, les risques opérationnels concernent :

– Le recrutement ;

– Les systèmes de technologie d’information ;

– La composition du conseil d’administration ;

– La réglementation. 

 

Afin de sécuriser votre cabinet, vous devez procéder à l’évaluation des risques opérationnels en examinant ces points essentiels. Vous devez également prévoir des dispositions dans le cas où l’un de ces risques se réalise. 

 

 

Risque financier

 

Les risques financiers d’un cabinet d’expertise comptable sont reliés à la structure financière de celui-ci, aux transactions qu’il effectue ainsi qu’aux systèmes financiers mis en place. Pour prévenir ces risques professionnels, vous devez faire examiner vos opérations financières quotidiennes, notamment la trésorerie.  

 

Pour maîtriser les risques financiers de votre cabinet, pensez également à analyser :

– Votre manière d’accorder un crédit à votre clientèle ;

– Les mesures que vous pensez utiliser pour les recouvrer ;

– L’assurance qui peut couvrir les créances importantes.

 

 

Risque stratégique

 

En termes de risques stratégiques, les cabinets d’expertise comptable peuvent être confrontés à des risques qui découlent :

– D’une opération fusion-acquisition ;

– Du changement au niveau des clients ou encore de la demande ;

– Des changements dans l’industrie ;

– De la recherche et du développement. 

 

Pensez à préparer les dispositions à mettre en œuvre dans le cas où il y a une forte probabilité que ces risques arrivent. 

 

 

Risque juridique

 

Les experts comptables ont des responsabilités pénales qui peuvent peser lourd sur leur moral. En effet,  vous pouvez être considéré comme complice d’un délit commis par un chef d’entreprise.

En tant qu’expert-comptable, vous pouvez faire l’objet de poursuites pénales dans le cas où :

– Vous avez commis un délit d’initié en exploitant à titre personnel une information privilégiée ou bien en la communiquant à un tiers ;

– Vous avez commis un abus de confiance, par exemple, en omettant la restitution des documents qui vous ont été confiés ;

– Vous avez violé le secret professionnel auquel vous êtes tenu ;

– Vous avez fait un délit de production de faux documents. 

 

 

Risque dû à la dématérialisation

 

Les risques liés à la dématérialisation des données sont aujourd’hui de plus en plus importants pour les entreprises, notamment pour les cabinets d’expertise comptable. En effet, en tant qu’expert comptable, vous possédez les données personnelles de vos clients. De ce fait, vous avez la responsabilité et l’obligation de tout mettre en œuvre afin de les protéger.

 

Aujourd’hui, les cyber-attaques se font de plus en plus régulières, notamment au niveau des TPE et des PME, mais aussi de grandes sociétés. Les pirates informatiques pourraient, en effet, profiter de votre vulnérabilité pour une intrusion dans vos systèmes IT. Ils pourraient voler des données confidentielles ou même de l’argent provenant de comptes bancaires de vos clients. Ces attaques engendrent sans aucun doute des désagréments d’un point de vue opérationnel ainsi qu’au niveau de la réputation de votre cabinet d’expertise comptable.

 

Les risques rattachés à la protection des données peuvent être anticipés dans le cadre de l’examen de vos opérations ou de la conformité de votre cabinet, lors d’un audit.

 

L’utilisation d’un système informatique sécurisé est aussi une bonne pratique de prévention de ces risques.

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés