Besoin d'informations ? On vous répond au 04 81 91 27 70

Expert-comptable :
5 techniques pour éviter un piratage de compte

Les menaces de piratage de compte au sein des cabinets d’expertise comptable sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. Des données sensibles de vos clients peuvent être, en effet, usurpées de vos stockages pour être utilisées à des fins de chantage. Et pourtant, cet incident dramatique n’est pas inévitable. Pour vous en prémunir, il est important de connaître les méthodes les plus utilisées par les pirates. Découvrez également dans cet article les techniques pour éviter le piratage de compte en ligne.

 

Le piratage de compte, c’est quoi ?

Avec l’essor des nouvelles technologies, le piratage de compte est une activité frauduleuse qui prend, de nos jours, de plus en plus d’ampleur. Il s’agit, en effet, d’une fraude effectuée par des personnes mal intentionnées dans le but de prendre le contrôle d’un compte au détriment de son propriétaire légitime.

L’expert-comptable n’est pas à l’abri de ces piratages. En effet, ces arnaqueurs peuvent lui pirater son compte de stockage de données en ligne pour lui voler les dossiers confidentiels de ses clients ainsi que les contacts contenus dans le compte. Les fraudeurs pourront, ensuite, monnayer le contact valide auprès des spammeurs professionnels ou bien l’arnaquer. Les attaquants peuvent aussi utiliser le compte à leur profit et usurper l’identité du propriétaire afin de soutirer de l’argent à ses contacts ou encore détourner à son profit des prestations sociales.

 

Quelles sont les méthodes le plus courantes utilisées pour pirater les comptes en lignes ?

Il faut dire que les fraudeurs ne manquent pas de ressources pour s’en prendre à vos données. Ils peuvent, en effet, utiliser plusieurs techniques pour pirater les comptes en lignes. Les méthodes les plus courantes utiliser par le hacker sont :

 

Le phishing

Également appelé hameçonnage, le phishing consiste à soutirer des informations personnelles à la victime en lui faisant croire qu’elle se communique avec un tiers de confiance. Cette technique de piratage de compte est généralement réalisée via de faux sites internet ou via des sites copies des sites administratifs ou des boutiques en ligne. Arrivée sur ces sites, vous êtes incitée à renseigner vos données personnelles afin de récupérer des données de paiement ou de mots de passe pour nuire à votre cabinet d’expertise comptable.

 

Le rançongiciel

Cette technique de piratage de compte est de plus en plus utilisée de nos jours. Il s’agit d’un programme informatique malveillant qui a pour but de bloquer l’accès à votre machine, à vos fichiers ou encore à votre serveur.

Ensuite, le pirate vous envoie un message vous demandant de lui envoyer de l’argent contre le déblocage de votre machine ou contre le déchiffrement de vos fichiers. Souvent, le cybercriminel menace la victime de rendre en public ses données confidentielles ou de vendre les données piratées.

 

Le vol de mot de passe

Le but du vol de mots de passe est d’usurper l’identité de la victime ou encore du cabinet. Pour cela, le cybercriminel utilise des logiciels qui vont tenter un maximum de combinaisons possibles de caractères afin de trouver votre mot de passe. Le vol de mot de passe peut aussi se faire d’après les informations obtenues sur les réseaux sociaux.

 

La clé USB piégée

Il arrive aussi que les fraudeurs laissent égarer une clé USB dans un objectif malveillant. Puis, dans le cas où la victime la connecte à son ordinateur, elle va voler ou bien chiffrer les données et ensuite, le pirate demande une rançon pour les déchiffrer.

 

Le faux réseau wifi

Dans les lieux publics ou même dans votre cabinet, vous pouvez voir apparaître des réseaux wifi ouverts. Certains réseaux non fiables sont piégés et créés dans le but de voler vos informations en ligne.

 

Nos conseils pour éviter le piratage de compte en ligne

Heureusement, il est bien possible de se protéger des piratages de compte en ligne grâce à quelques techniques simples à mettre en place et à intégrer dans vos habitudes.

Voici 5 astuces pour assurer la sécurité des données de votre cabinet d’expert-comptable :

 

Restez vigilants dans vos usages informatiques

La vigilance est la principale technique à adopter pour éviter le piratage de compte en ligne. En effet, les virus voleurs de mots de passe peuvent être intégrés par le biais de pièces jointes infectées ou encore via des sites web infectés. Ainsi, il est conseillé de ne jamais ouvrir les mails qui proviennent d’adresses inconnues et de toujours utiliser un anti-spam efficace. Pensez aussi à éviter les sites pas fiables qui promettent de gagner de l’argent ou encore qui attisent votre curiosité.

 

Optez pour des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes

Pour vous prémunir des piratages de compte en ligne, il est conseillé d’utiliser un mot de passe long et complexe. N’hésitez pas à choisir un mot de passe allant de 10 à 12 caractères contenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il sera, ainsi, plus difficile pour le fraudeur de trouver la bonne combinaison de caractères. Pour une protection optimale, il serait mieux d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte.

 

Évitez de vous connecter à un réseau wifi pas fiable

Il est également conseillé de toujours vous méfier des réseaux wifi publics. Ainsi, lorsque vous vous connectez dans un café, un hôtel ou une gare, par exemple, il vaut mieux ne pas entrer des informations comme votre numéro de carte bancaire ou autres. Attendez d’être sur un réseau fiable pour manipuler des données sensibles.

 

Optez pour plusieurs sécurités informatiques

Malgré une vigilance accrue, il peut toujours arriver que certains virus atteignent votre équipement informatique. Voilà pourquoi, il est recommandé de disposer de plusieurs sécurités informatiques comme un pare-feu, un antivirus et un anti-malware sur votre ordinateur. L’utilisation d’un VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est également vivement conseillée pour sécuriser votre cabinet d’expertise comptable

 

Réalisez toujours des sauvegardes

En général, lorsque les virus s’immiscent dans votre ordinateur, ils rendent vos fichiers impossibles d’accès. Dans ce cas, les fraudeurs demandent souvent une rançon pour que vos fichiers retournent à la normale. Mais attention, ne négociez jamais, car vous ne pouvez pas être certain de ce que fera le pirate.

La meilleure solution c’est de vous en prémunir en effectuant régulièrement des sauvegardes sur un autre ordinateur, sur un disque dur externe, sur une clé USB ou grâce à votre bureau virtuelle (VDI). Ainsi, si un ordinateur se fait infecter par des virus, vous pouvez toujours retrouver l’intégralité de vos fichiers dans le pc de sauvegarde.

Pour conclure, il est important pour l’expert-comptable de se prémunir contre le piratage informatique afin de protéger ses données, mais aussi celles de ses clients. Pour cela, plusieurs techniques efficaces et faciles à mettre en place existent. Elles consistent, notamment, à utiliser des combinaisons de mots de passe complexes et des logiciels pour améliorer la sécurité de données. Il est aussi important de faire des sauvegardes de vos données sur un disque dur externe, sur une clé USB ou sur un autre ordinateur afin de pouvoir les récupérer plus facilement en cas de problème.

Envie d’en savoir plus sur les solutions proposées par DBC ? Contactez notre équipe pour en savoir plus.

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    DBC : Hébergement dédié, Cloud & GED Expert Comptable

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2022 . Tous droits réservés