Le Virtual Desktop Infrastructure, également connu sous son acronyme VDI ou DaaS pour Desktop as A Service, est un système de virtualisation informatique. Elle vous permet d’accéder à un poste de travail virtualisé et centralisé sur un Cloud. Pour en profiter, vous devez d’abord sélectionner la solution la plus adaptée à votre cabinet d’expertise-comptable.
Voici les critères à prendre en compte au moment de votre choix du VDI.
Il est possible de choisir entre deux types de catégories de solution Virtual Desktop Infrastructure :
– Le VDI persistant : dans ce type de VDI, chaque utilisateur dispose de sa propre image Desktop. L’avantage avec la VDI persistant réside dans le fait que les réglages de l’utilisateur sont sauvegardés puis récupérés lors de l’ouverture de session. Pour cela, il nécessite un stockage important.
– Le VDI non persistant : dans ce type de VDI, ni les paramètres, ni les modifications apportées par un utilisateur ne sont pas sauvegardés. Lorsque l’utilisateur se déconnecte, le bureau virtuel revient à son état original. L’avantage avec le VDI non persistant, est qu’il ne requiert pas beaucoup de stockage. Vous pouvez, donc vous orienter vers des ressources de stockages plus économiques. En revanche, l’utilisateur ne peut pas personnaliser son poste de travail.
Lors de votre choix de la meilleure solution VDI pour votre cabinet d’expertise-comptable, vous devez penser à l’utilisation que vous allez en faire. En effet, il existe de nombreux cas d’usage particulièrement adaptés à la VDI par les experts comptables :
– Pour effectuer un travail à distance : vous pouvez avoir besoin d’un VDI pour servir de point d’accès dans le cas d’un travail à distance. Ainsi, vous pouvez accéder à l’interface de votre poste de travail pendant vos déplacements. De cette manière, vous n’avez plus besoin de transporter des données, des documents ou encore des applications sur un disque dur.
– Pour sécuriser le poste de travail de votre collaborateur : S’il perd, se fait voler ou détériore son ordinateur physique, le VDI permet de récupérer intégralement les informations contenus sur son bureau et ses dossiers.
– Pour réaliser un travail à la tâche ou en équipe ;
– Pour un travail avec des prestataires externes ;
Optez pour une solution Virtual Desktop Infrastructure que vous pouvez démarrer sans efforts ni compétences techniques spécifiques. Privilégiez les solutions VDI faciles à mettre en place et intuitives à utiliser. Vous pouvez également vous assurer au moment de choisir que l’éditeur de votre choix propose un accompagnement dans l’utilisation de votre infrastructure de bureau virtuel.
Le VDI Expert comptable présente plusieurs avantages :
– Une réduction des coûts : vous pouvez vous tourner vers la solution VDI pour économiser des frais importants. En effet, vous n’avez plus à vous procurer des équipements puissants et onéreux. Vous économisez également le coût des licences et applications, sans oublier les économies de temps que vous gagnez en termes d’installation et de mise à jour.
– Une sécurité optimale : En optant pour une solution VDI, vos données sont stockées sur un data center et non sur votre poste de travail. Ainsi, en cas d’éventuelle perte de votre PC, les données sensibles sur votre client ne peuvent pas être extraites.
– Une grande flexibilité : vous pouvez également attendre de la solution VDI une grande accessibilité. En effet, elle doit vous permettre de vous connecter sur n’importe quel support (Smartphone, tablette ou ordinateur) depuis n’importe quel endroit. Cela va garantir la productivité constante de votre cabinet.
Vous pouvez trouver sur le marché plusieurs solutions de Virtual Desktop Infrastructure sécurisée qui prennent en charge plusieurs types de structures :
– D’abord, pour des petites et moyennes entreprises ;
– Ensuite, pour des moyennes et grandes entreprises ;
– Pour un environnement à ressources limitées ;
– Enfin, pour des structures gourmandes en ressources graphiques…
Ainsi, au moment de votre choix, il est essentiel de toujours vérifier si l’outil est adapté à votre cabinet d’expertise.
Pour conclure, la VDI est une solution informatique innovante pensée pour améliorer le confort de travail des utilisateurs grâce au Cloud. Idéal dans un cabinet d’expertise-comptable, cet outil permet de gagner en sécurité des données, en flexibilité et autres avantages. Pour une efficacité optimale, il faut tout de même vous assurer de choisir la solution VDI la plus adaptée à votre cabinet d’expertise comptable.
Plusieurs points doivent alors être notés avant votre choix de l’éditeur de VDI.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur notre solution de bureau virtuel (VDI), Extreme Mobility.
Digital Boost Consulting © 2023 • Tous droits réservés • mentions légales • Plan du site • Réalisé par acteris
DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI). Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …). La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition. Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC. La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.