Tout savoir sur l'infogérance

Qu’est-ce que l’infogérance ? 

 

L’infogérance est la délégation du système d’information de l’entreprise à des spécialistes. Les sociétés d’infogérance gèrent pour d’autres l’administration, l’exploitation, l’optimisation ainsi que la protection du système d’information. C’est un recours aux services d’experts qui permet aux structures des économies financières et en ressources humaines. Le chef d’entreprise se focalise alors sur son activité plutôt que sur des tâches alors confiées à une société externe. Un infogérant efficace permet à une entreprise de réduire ses coûts informatiques de 10 à 15% par an.

 

L’infogérance permet au système d’information d’une société de toujours être à jour et optimisé pour un bon fonctionnement. Elle prend donc en charge les ressources de la société dont :

 

– L’équipement informatique

– Les programmes informatiques et progiciels

– Le réseau

– Les dispositifs de télécommunication

 

Afin de mettre en place une infogérance informatique, il est requis de formuler un contrat entre le prestataire et l’entreprise. Celui-ci déterminera la nature précise du service, sa durée, son coût ainsi que les responsabilités de chaque parti concerné. 

 

 

Quels sont les avantages d’une infogérance ? 

 

Une entreprise, quelque soit sa nature, a pour intérêt à mettre en place une infogérance. Celle-ci permet un gain de temps, une surveillance constante et une protection extérieure. De plus, l’infogérance permet :

 

– la maintenance des appareils composant votre système informatique

– la veille et la protection de vos systèmes et réseaux

– un support technique ainsi qu’une assistance pour tous les utilisateurs

– une amélioration de votre système informatique pour qu’il soit efficace et adapté aux besoins de votre entreprise

 

Il  n’existe pas de risques importants directement liés à l’infogérance. Cependant, il est nécéssaire de prendre en compte certains dangers. 

 

 

Quels sont les risques et paramètres à prendre en compte ? 

 

La géographie

 

Le site géographique hébergeant les données doit être conforme au cahier des charges établi. Ces paramètres concernent donc :

 

– L’accès physique ou à distance au matériel

– L’accès aux données et aux logiciels 

– Les contraintes légales relatives liées au territoire concerné

 

En effet, le transfert d’informations à caractère personnel est strictement encadré au-delà des frontières de l’Union Européenne. Vous pouvez donc vous retrouver dans l‘illégalité sans le savoir si vous ne faites pas preuve de vigilance. Ces contraintes concernent certains secteurs d’activité.

 

 

Le prestataire

 

Au-delà d’une vigilance géographique, il faut également s’assurer de la compétence du prestataire.

 

Vous confiez la gestion et donc les renseignements sensibles de votre entreprise à une société externe. Cela signifie que vous acceptez qu’elle ait accès à vos ressources, matériaux et données. Assurez-vous que l’infogérant puisse bien accompagner votre entreprise en termes de moyens matériaux et informatiques. Le prestataire doit être en mesure d’implanter les nouvelles technologies qui ne seraient pas encore implantées dans votre système informatique lors de la signature du contrat. 

 

Il est également important que la réversibilité des données soit possible sans compromettre votre entreprise. Une éventuelle impossibilité de migration des données vers un dispositif alternatif représenté un risque pour la pérennité de votre entreprise.

 

En résumé, il faut accorder une grande importance au choix du prestataire d’infogérance. Veillez à ce que celui-ci propose un hébergement web de qualité et qu’il soit en accord avec les règles de protection des données. Optez pour un prestataire ayant une portabilité facile en cas de changement d’infogérant.  La société que vous choisissez doit savoir maitriser tous les canaux d’accès aux informations. Cela dans le but de minimiser les risques d’attaque de votre système d’information. 

 

Nous présentons ces risques à titre informatifs et préventifs. Assurez-vous de choisir le prestataire qui correspond au mieux aux attentes et aux besoins de votre entreprise. 

 

 

Combien coûte une infogérance ? 

 

Il existe de nombreux prestataires qui proposent des services similaires. Cependant, chaque entreprise à des besoins propres qui peuvent faire varier les tarifs d’un service d’infogérance. Le coût d’un contrat se base sur plusieurs critères :

 

– La taille du système informatique de votre entreprise (nombre de postes, volumétrie, serveurs requis locaux ou distants, etc.)

– La complexité de votre infrastructure réseau

 

Afin de prévenir de pannes, de dysfonctionnements ou de problèmes liés à la sécurité, nous vous conseillons d’opter pour un contrat complet avec un nombre d’interventions illimitées.

 

Les entreprises peuvent accorder un budget allant de 1 à 9% de leur chiffre d’affaire par an, selon le secteur d’activité. 3/4 sera réservé à de la maintenance, le reste est dédié à l’achat de matériel. Le tarif de maintenance d’un poste ou serveur peut alors varier entre 250 et 350€ par an, coût qui peut augmenter jusqu’à 450€ dans certains cas. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution d’infogérance DBC ? Contactez notre équipe !

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés