Comment se fait la migration de son Système d’Information (SI) vers le Cloud DBC « Extreme Mobility » ?
Cette question nous est souvent posée par nos clients qui ont quelques appréhensions.
Voici en synthèse le déroulé d’une migration.
Audit
Tout commence par un audit technique précis du SI existant, souvent sur site, afin de dresser une cartographie exhaustive des actifs, équipements, réseaux, serveurs, postes de travail, imprimantes, utilisateurs, droits (…) mais aussi par un inventaire des outils et logiciels de production du cabinet.
Cette analyse préliminaire permet de dimensionner le SI hébergé du cabinet, puisque nous utilisons exclusivement des serveurs dédiés au client, sans mutualisation.
Création de votre nouveau SI
Notre outil d’automatisation peut ensuite initier la création du parc de machines virtuelles du client sur notre Cloud, en 1 ou 2h.
Installations logicielles
Les applications métier sont ensuite installées vierges sur ce nouvel environnement.
Synchro des données
Ensuite, les ingénieurs en charge de la migration initient une synchronisation des données, de manière incrémentielle, vers le Cloud DBC. Chaque jour sont récupérées un peu plus de données, jusqu’au jour J de la bascule.
Migration
Généralement, un soir de semaine, en fin de journée sont stoppés les services de base de données du SI du client, pour effectuer « la dernière synchro », qui permettra de disposer d’une copie conforme identique sur notre plateforme.
A cet instant, votre ancien SI est suspendu le temps de reprendre l’ensemble des données de vos outils de production sur votre nouvel environnement DBC
La reprise débute dès lors que la dernière synchro s’est achevée, généralement la reprise dure 0,5 à 1 jour.
Test et recette
Une fois les applications reprises, les collaborateurs se connectent sur leur vdi et font une recette de la migration et valident la reprise.
Onboarding
Le lendemain, en présentiel ou à distance est proposée un accompagnement des collaborateurs qui débutent leur activité sur leur nouvelle session VDI Windows 11.
L’indisponibilité pour le cabinet est réduite au minimum.
En fonction des enjeux et contraintes du cabinet, une migration le week end, sans indisponibilité du SI est possible également.
Le contact client est constamment tenu informé de l’état d’avancement tout au long de la migration par le chef de projet dédié à sa migration.
Nos clients apprécient la fluidité de la migration comme en témoignait Benoit Violier, associé du cabinet Qualians, dans une récente interview « la migration qui peut paraître inquiétante, a été très bien anticipée et s’est déroulée de façon très fluide et transparente ».
Double authentification
Enfin, quelques jours après la migration, nous finalisons la reprise en renforçant son niveau de sécurité en activant l’authentification forte sur l’ouverture de nos sessions VDI et des accès à Office 365.
Validation client
Une fois la migration finalisée, le cabinet valide que tout fonctionne comme prévu et que les performances et la fluidité sont conformes aux attentes et que les mesures de sécurité sont bien en place : cela donne lieu à un PV de recette.
L’équipe de DBC est aux côtés de ses clients à chacune de ses étapes et durant toute la durée du contrat.
Vous vous interrogez sur la migration de votre SI ?
Parlons-en !
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DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI). Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …). La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition. Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC. La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.