Les 5 avantages du Cloud pour un cabinet d’expertise comptable

Ces dernières années, la démocratisation du Cloud computing a révolutionné le service informatique dans les entreprises. Il s’agit d’une nouvelle forme de stockage de données sur un serveur situé à distance. Ce transfert de données se fait par l’intermédiaire de l’internet. Découvrez dans cet article les avantages du cloud computing pour un cabinet d’expertise comptable. 

 

 

Qu’est-ce qu’on entend par Cloud Computing ?

 

Le Cloud Computing ou informatique en nuage est une technologie numérique innovante qui repose sur la dématérialisation des données. Concrètement, les données et programmes hébergés sur le Cloud ne sont pas stockés physiquement comme sur un serveur, un ordinateur ou un périphérique, mais le stockage se fait à distance.

 

Autrement dit, le Cloud Computing donne à l’utilisateur (TPE, PME ou entreprise de grande envergure) l’accès à des ressources informatiques partagées et configurables via un réseau de télécommunication. Ces ressources informatiques peuvent être des logiciels comptables, des infrastructures ou encore un espace de stockage. Grâce à l’utilisation du Cloud, vous vous délestez de toutes les contraintes matérielles habituellement nécessaires pour utiliser ces ressources informatiques. Cependant, pour accéder à ces ressources, il est nécessaire d’avoir une connexion internet.

 

Actuellement, les modèles de service du Cloud les plus utilisés sont :

– Modèle de cloud  SaaS ou Software as a Service ;

– Modèle de cloud  IaaS ou Infrastructure as a Service ;

– Modèle de cloud  PaaS ou Plateforme as a Service. 


Toutefois, avec le développement du Cloud, de nombreux nouveaux services ont vu le jour comme : le Desktop as a service, le Network as a service, etc. 

 

 

Un accès pratique et omniprésent à vos données

 

Le principal avantage du Cloud (ou nuage) pour un expert comptable, c’est qu’il constitue un système d’exploitation omniprésent. En effet, il permet d’exploiter un ensemble de serveurs à distance pour la sauvegarde, le stockage et le traitement de données. Gérés par un fournisseur, ces serveurs à distance permettent aux exploitants un usage en continu et en temps réel. 

 

Cette solution technologique est d’autant plus intéressante pour les experts-comptables, qui sont souvent contraints de se déplacer dans le cadre de leur travail. De ce fait, le Cloud vous permet d’avoir à tout moment l’accès aux informations concernant vos clients sans que vous ayez à les copier ou à les stocker sur un support physique. Peu importe le contexte spatio-temporel, toutes vos données sont accessibles et traitées par des solutions logicielles fournies par le prestataire depuis un navigateur web. 

 

 

Un système d’exploitation très économique

 

L’hébergement de données en Cloud permet au cabinet d’expertise comptable de réduire une partie de ses coût d’exploitation. En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter de licence lorsque vous utilisez un logiciel ou un service en Cloud. Ce système permet également de supprimer les dépenses relatives à l’investissement et à l’entretien d’outils informatiques. 

 

Très souvent, en hébergeant vos données en Cloud, vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi opter pour des solutions d’encaissement en ligne qui peuvent fonctionner en mode SaaS (Software as a service ou logiciel en tant que service). Ces solutions peuvent être achetées en une seule fois à un prix réduit ou sous forme d’abonnement mensuel. 

 

 

Le Cloud : un système d’exploitation souple

 

Le service de cloud Computing vous offre une souplesse et une flexibilité dans la gestion quotidienne de vos ressources informatiques. En tant qu’experts comptables, vous pourrez répondre rapidement à vos besoins de ressources et vous adapter pendant les fortes périodes d’activités. Tout se fait en quelques clics que vous ayez besoin d’un espace de stockage en urgence ou encore de donner un accès au logiciel métier à un collaborateur. 

 

Pendant les périodes de baisse d’activité saisonnière, votre cabinet peut faire des économies en réduisant l’utilisation d’un service ou bien d’une application particulière. Vous pourrez, ainsi, réduire vos coûts. Une chose que vous ne pourrez pas réaliser dans le cadre d’un environnement informatique traditionnel où les capitaux sont déjà investis. 

 

 

Assure une sécurité maximale des données

 

Avec les solutions de stockages en local ou encore les périphériques comme une clé USB, la sécurité de vos données peut être compromise. Grâce à un niveau de protection de fichiers extrêmement avancé, le système Cloud garantit une sécurité maximale de données et des informations confidentielles. Cela va réduire les pertes de données et les risques d’immixtion. 

 

C’est le prestataire qui livre tous les moyens nécessaires afin de rendre le Cloud opérationnel. Il exécute toutes les actions liées à la gestion du serveur, c’est-à-dire l’hébergement, le stockage et la sauvegarde des données ainsi que la conservation des sauvegardes. 

 

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à manipuler les données et actionner les services dont vous avez besoin. Vous pourrez, ainsi, assurer à vos clients que leurs informations stratégiques ne risquent pas de disparaitre ou de faire l’objet de piratage. Cela prouve aussi que le système de Cloud est un mécanisme fiable et sécurisé qui ne nécessite pas de gros efforts pour un meilleur résultat.

 

 

De nouveaux services à la clé

 

La solution de Cloud Computing permet aux cabinets d’expertise comptable de profiter d’une nouvelle ère dans l’usage de l’informatique. D’abord, l’utilisation traditionnelle de l’informatique est plus accessible comme:

– La messagerie avec Gmail et Office 365 accessibles à la demande ;

– Le stockage en ligne avec des messageries comme dropbox, onedrive, Google Drive, etc…

 

Par ailleurs, le système de Cloud Computing permet au cabinet d’expertise comptable de profiter de nombreuses solutions hébergées à savoir :

– La gestion de la paie ;

– La facturation ;

– Les ressources humaines ;

– Les solutions de comptabilité ;

– La gestion financière ;

– La gestion de la relation client ;

– Etc.

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