La relation client,
un atout fort de DBC

Pierre-Alexandre Meynier dirige un cabinet de 10 personnes près du Puy-en-Velay.

Il accompagne les entreprises – principalement des TPE PME – sur les missions traditionnelles avec une forte dimension conseil et une approche qualitative de la relation client.

Assez précurseur dans la digitalisation du cabinet, Pierre-Alexandre Meynier travaille avec un hébergement cloud depuis des années. Suite à plusieurs déconvenues, il a choisi de confier l’hébergement et la gestion de son SI à DBC. Témoignage.

Vous avez été pionnier en matière d’hébergement et d’infogérance cloud, pourquoi ?

C’est la volonté de nous consacrer totalement à nos clients sans nous soucier de la gestion de notre informatique qui nous avait conduits à l’origine à travailler avec un hébergeur cloud. Notre taille de cabinet ne justifie pas d’avoir un responsable informatique interne, nous avons besoin de simplement « tourner la clef de la voiture pour démarrer ».

Cette souplesse nous a beaucoup aidés dans le Covid, nous avons pu nous adapter au confinement et être opérationnels du jour au lendemain alors que pour d’autres cela a été plus compliqué.

Et pourquoi vous être tourné vers DBC ?

Fort d’une organisation très axée sur le travail à distance, dans un contexte d’intensification des risques de cyber sécurité, le cabinet avait vraiment besoin d’un partenaire informatique réactif et sans faille de sécurité. C’est ce qui m’a conduit à choisir Extreme mobility, la solution d’hébergement de DBC.

Cette agilité dans l’organisation nous permet de travailler de partout, chez nos clients ou ailleurs comme si nous étions au bureau en disposant de tous les outils et toutes les informations nécessaires.

Le télétravail est très utilisé au sein de notre cabinet. Nous avons une collaboratrice qui habite loin et qui le pratique à 80% de son temps. Le service social fonctionne intégralement en télétravail avec un ou deux jours en présentiel par mois.

Les autres membres de l’équipe pratiquent également le télétravail, la seule condition est de disposer de l’expérience professionnelle nécessaire.

Le VDI (poste de travail virtualisé) est très bénéfique sous deux angles : une économie sur les temps de trajet et un atout important dans la relation avec nos collaborateurs aussi.

Interview Pierre-Alexandre Meynier - Cabinet Meynier

Comment s’est passé votre migration ?

La migration s’est déroulée de façon très simple et totalement indolore.

DBC a démarré par un audit très scrupuleux ; le process s’est poursuivi par une phase de test d’une semaine (nous avions trois sessions de test pour l’ensemble du cabinet) puis la migration a été opérée. Tout s’est bien déroulé, du jour au lendemain les données ont été basculées et chacun a retrouvé son bureau habituel.

Ce qui est exceptionnel c’est que rien n’a changé pour les utilisateurs. Les collaborateurs ont simplement changé leur mot de passe.

Les applications métier sont identiques et nous n’avons subi aucune perte de temps en termes de production.

Avec le recul, quels sont les points forts de DBC ?

Sans conteste, leur très grande implication dans les projets clients qui est très rassurante.

On sent que leurs clients sont au centre de leurs préoccupations, qu’ils anticipent tous les problèmes. Je me sens très épaulé et j’ai pu constater leur mobilisation à chaque fois que j’en ai eu besoin.

Au-delà de cela, ils sont très innovants d’un point de vue technologique et hyper vigilants en matière de cyber sécurité, le data center tier 4, le fait que les hébergements soient cloisonnés d’un client à l’autre et la politique de sauvegarde des données sont autant d’atouts fondamentaux pour le cabinet.

Nous avons malheureusement déjà vécu une panne du data center de notre hébergeur précédent : notre système était tout simplement coupé et nous n’avions aucun contact ni aucune information pendant 3 jours. Les dégâts causés ont été énormes et notamment en termes d’image renvoyée aux clients

Depuis que nous sommes chez DBC, nous avons déjà eu le cas d’un problème le week-end consécutif à une mise à jour logiciel de l’un de nos outils de production et le problème a été résolu d’emblée… un dimanche.

 

Ce type de comportement n’est pas fréquent chez les fournisseurs. DBC est vraiment atypique d’un point de vue technologique mais également dans la gestion de la relation client.

Avec DBC nous sommes plus dans une relation de partenariat que dans une relation de client/fournisseur dans le sens où ils se préoccupent réellement du bon fonctionnement du cabinet et ça fait toute la différence.

Interview – Pierre-Alexandre Meynier – Dirigeant du cabinet Meynier

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DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI). Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …). La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition. Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC. La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.