Interview

Dominique Périer

Dirigeant AFIGEC et associé de DBC

Dominique Périer, expert-comptable, dirigeant du cabinet Afigec est associé de DBC depuis la première heure.

Nous l’avons interrogé pour comprendre ce qui l’avait séduit dans le projet et comment il vit désormais ce partenariat au quotidien.

Pourquoi avoir rejoint le projet DBC à l’origine ? Qu’est-ce qui vous a séduit ?

Il s’agit au départ d’une aventure humaine. Je connaissais déjà l’équipe et quand ils m’ont présenté leur projet, je l’ai trouvé très intéressant car ils mettaient l’accent sur un aspect fondamental pour moi : la sécurité.

La sécurité des données et la sécurisation des accès sont des sujets qui me parlent beaucoup ; je suis très impliqué au sein de la profession sur les problématiques de cybersécurité qui sont stratégiques pour les experts-comptables.

J’ai tout de suite trouvé le projet DBC rassurant et notamment au regard de ce que je vivais avec mon précédent hébergeur avec qui cela ne se passait pas très bien.

J’avais totalement confiance dans l’équipe et je voyais parfaitement où ils allaient avec leur projet.

Il y a un autre élément qui m’a plu : c’est la composition de leur tour de table. Il était constitué d’experts-comptables ce qui est en soi un bon point mais surtout de cabinets de profils très hétérogènes. Cette diversité permet d’adresser toute la profession en tenant compte des spécificités de chaque cabinet.
Quelle que soit la taille du cabinet, nous avons tous les mêmes problèmes et les mêmes attentes, mais la temporalité n’est pas toujours la même selon la taille.
L’échange entre associés de différentes tailles de structure est toujours bénéfique à mon sens (je le vois tous les jours au sein du Groupement Fidunion que je préside depuis le 1/1/24).

Si je devais résumer en trois mots pourquoi j’ai choisi DBC ce serait : sécurité, équipe et stabilité de la solution. Ce dernier point peut apparaître comme un pré requis évident mais la réalité du terrain est un peu différente…

Et aujourd’hui, qu’appréciez-vous en tant qu’utilisateur de la solution ?

Le service client est un très gros atout et la simplicité d’utilisation changent le quotidien.

Nous avons réalisé une croissance externe il y a un an et nous avions prévu un an pour bouger ; en huit jours c’était réglé.
La migration et l’installation ne constituent pas du tout un sujet. C’est préparé en amont, l’équipe nous accompagne ; ils nous connaissent parfaitement et savent gérer le tout et faire redémarrer un cabinet de façon totalement fluide.
Avant la migration ils ont travaillé avec la DSI pour évaluer les données à migrer et réaliser des tests bien sûr mais sans impact sur les équipes.

Nous avons pu constater comme il est simple de raccorder un cabinet extérieur à Extrême mobility ! Franchement, cela m’a plutôt impressionné.

Si l’on se projette un petit peu dans l’avenir, qu’est-ce que vous, en tant qu’associé-actionnaire de DBC, vous voyez comme évolution intéressante à court terme ?

La double authentification pour tous les cabinets qui ne l’ont pas encore et qui est en train d’être mise en place partout.

Le plan de reprise d’activité de manière sécurisée et dans un temps très court. Je crois que nous sommes arrivés à 80 heures !
C’est un atout énorme et un point de vigilance à prendre en compte lorsque l’on choisit un hébergeur.
Un cabinet dont le SI est en panne plus de 3 jours se retrouve dans une situation qui peut vite devenir dramatique.

Parmi les autres axes de développement, je pense à la sauvegarde de Microsoft 365 notamment Sharepoint et les messageries.

L’ouverture à d’autres professions qui auraient des très gros volumes de données serait sûrement pertinent ;
Toutes les entreprises, toutes les professions peuvent être attaquées. Je pense aux radiologues qui ont beaucoup de données et que cela pourrait rassurer d’être hébergés chez DBC. C’est valable aussi pour le monde de l’assurance également.
Ils ont commencé par l’expertise comptable parce qu’ils connaissaient le métier. Je pense qu’il faudra se développer sur d’autres secteurs d’activité en s’appuyant sur des partenariats.

J’espère que mes confrères vont prendre conscience des avantages de disposer d’un hébergement cloud plutôt qu’en local. Certains ont encore peur de ne plus avoir la maîtrise de leurs données si elles ne sont pas sur un serveur physique alors qu’en termes de sécurité il n’y a pas photo ! Les jeunes générations l’ont bien compris. DBC a un bel avenir devant lui.

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