Digitalisation : quels enjeux pour les experts-comptables ? 

 

Ancré dans une ère de plus en plus digitalisée, les experts-comptables utilisent de plus en plus le numérique afin d’optimiser leurs services. Le rendement des cabinets a ainsi progressivement évolué ces dernières années grâce à une plus grande digitalisation du secteur. 

 

 

Comment le chiffre d’affaires évolue-t-il chez les experts-comptables les plus digitalisés ? 

 

Le CA des cabinets d’expertise-comptables les plus digitalisés a connu une augmentation de 4% selon une étude menée par Xerfi en 2018. Il s’agit d’un pourcentage élevé pour un secteur qui compte moins de 10 salariés par cabinet. La digitalisation est donc un levier dynamique pour les experts comptables.

 

 

Quels sont les avantages de la transition numérique dans le domaine de la comptabilité ?

 

La digitalisation permet de simplifier les tâches administratives et l’organisation dans l’entreprise. Le secteur de l’expertise-comptable est l’un des secteurs qui pourrait le plus bénéficier de la digitalisation dans les prochaines années. C’est le cas pour ce qui concerne la gestion de données, la relation clients ou encore le partage d’informations précieuses avec les collaborateurs et parties externes (clients, logiciels, etc).

 

 

La gestion de données

 

Il existe deux types de gestion de données :

 

  • Le stockage en ligne, également appelé le « cloud ». Son avantage est de pouvoir accéder aux données n’importe quand et n’importe où, à condition d’avoir un accès internet. Les documents sont modifiables a distance depuis un smartphone ou un ordinateur portable. Le contrôle est donc optimal.

 

  • Le stockage « on premise » qui sont les serveurs physiques appartenants aux cabinets. Son avantage est d’être très sécurisé, cependant, c’est une façon moins souple de gérer les données. Il faut assurer une mise à jour des logiciels afin d’être accessibles sur le long terme et donc assurer la pérennité des cabinets d’experts-comptables. 

 

 

Protéger la confidentialité des documents

 

La sécurité et la confidentialité sont des facteurs clés dans la gestion des données. Il ne faut donc pas les négliger. En effet, il existe des outils qui permettent de sécuriser les données en ligne mais ils n’ont pas tous le même degré de protection. 

 

Avant ce choisir ces outils, réalisez une veille autour de ceux-ci afin de vous assurez qu’ils répondent aux besoins de sécurité de votre cabinet.

 

Ainsi, la digitalisation permet d’économiser du temps tout en renforçant la sécurité des données. Ce temps gagné permet de se consacrer plus amplement à votre clientèle et ainsi optimiser le rendement de votre cabinet d’expertise-comptable. 

 

Pour en savoir plus sur la digitalisation de votre cabinet, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

 

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