Besoin d'informations ? On vous répond au 04 81 91 27 70

Expert-comptable : Quelles précautions prendre avant de souscrire à un logiciel métier ?

Face à la concurrence et l’évolution du métier, l’expert-comptable doit choisir des solutions modernes et innovantes comme l’utilisation d’un logiciel métier dédié aux experts-comptables.

 

Mais gare aux pratiques commerciales au moment de la souscription pour ne pas voir son indépendance entravée en cas de litige avec l’éditeur du logiciel.

 

Par logiciel métier, de quoi parle t-on précisément ?

 

Un logiciel métier est un outil conçu pour aider les experts-comptables dans le suivi de la comptabilité de ses clients, la gestion de la paie des salariés de ses clients ou des actes juridiques. Élaboré à partir d’un cahier de charge spécifique, il dispose de tous les éléments nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques d’un métier ou d’un secteur d’activité. Le logiciel métier est également appelé ERP métier ou « Enterprise Ressource Planning ». 

 

Il est vivement recommandé pour chaque profession d’utiliser un logiciel métier spécifique à son secteur d’activité. Vous trouverez, par exemple, dans un logiciel métier des fonctionnalités de facturation, de gestion commerciale, de CRM (Customer Relationship Management), de planning…

 

Les avantages d’utiliser un logiciel métier pour votre cabinet d’expertise comptable

 

L’utilisation d’un logiciel métier présentes différentes sortes d’avantages, à savoir :

 

– Les logiciels métier permet de centraliser vos bases de données et les données de vos clients

 

– Pour un expert-comptable, l’utilisation d’un logiciel métier est cruciale du fait qu’il permet de sécuriser les données confidentielles de ses clients.

 

– L’expert-comptable profitera d’une assistance sur mesure et calculée tout au long du processus de résolution des problèmes de son cabinet. 

 

– L’expert-comptable gagnera beaucoup plus de temps dans la réalisation de ces tâches. En effet, l’utilisation d’un logiciel métier permet de faciliter la saisie comptable ainsi que les travaux comptables. Il permet également de gérer les bases de données de vos clients.

 

– Le logiciel métier favorise aussi la productivité. En effet, le fait d’automatiser la gestion du cabinet conduira à des résultats authentiques et assurés. Il permet d’établir en un temps record le compte de résultat simplifié de vos clients ainsi que le tableau de trésorerie. Il permet également de simplifier les échanges entre votre cabinet d’expertise comptable et vos clients.

 

– Le logiciel métier vous permet d’être en phase avec l’évolution de votre domaine. Lorsque de nouveaux défis sont sur le marché, le logiciel métier intègre de nouvelles fonctionnalités qui vous aident à suivre les nouvelles tendances.

 

– L’utilisation d’un logiciel métier peut vous aider à augmenter les revenus de votre cabinet (détection d’opportunité de cross selling, de vente de missions complémentaires, etc.)

 

Quelles sont les critères à prendre en compte avant de choisir un logiciel métier pour votre cabinet ?

 

Les logiciels métier dédiés à la comptabilité sont nombreux sur le marché.

 

Vous trouverez différentes variétés qui se distinguent par leur gamme ou leur qualité.

 

Pour assurer votre expertise, il est nécessaire de choisir des logiciels qui correspondent aux besoins de votre cabinet ainsi qu’au développement de vos affaires.

 

Il existe, de ce fait, des critères qu’il faut prendre en considération avant de choisir un logiciel métier :

 

– Le logiciel métier de votre choix doit garantir une meilleure productivité tout en favorisant un gain de temps. Par exemple, il doit permettre l’automatisation des tâches assez récurrentes. L’outil peut également améliorer vos relations clients.

 

– Vous devez opter pour un logiciel qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Il est nécessaire d’ajuster ce critère « coût » en fonction des besoins réels de votre cabinet. Il existe en effet des logiciels qui vous font payer des licences dont vous n’avez même pas besoin. Vous devez, de même, faire attention aux dépenses cachées tels que les mises à jour, les fonctionnalités additionnelles…

 

– Le logiciel d’expertise comptable de votre choix doit vous aider à établir une meilleure connectivité au sein de votre réseau professionnel. Il faut qu’il vous aide à collecter (import et export) les données envoyées par les clients à travers différentes sortes d’applications.

 

– Le logiciel métier d’un expert-comptable doit être facile à utiliser et ergonomique. Ce serait dommage d’intégrer cet outil dans votre processus de production et de le considérer par la suite comme une nouvelle contrainte. Il faut que l’outil garantisse une navigation fluide, une interaction rapide avec les tâches ainsi qu’une utilisation intuitive.

 

– Vous devez, de plus, considérer la réputation et la stabilité du logiciel. Il est conseillé de choisir des outils d’ancienne version qui ne présentent plus de dysfonctionnements. Les outils récents risquent en effet de changer constamment avant de stabiliser. Cette situation peut handicaper la réactivité de vos actions durant la productivité. Un logiciel est dit stable lorsqu’il est accompagné d’un service client, de tutoriels, de formations ou d’un accompagnement personnalité

 

– Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de bien prêter attention aux conditions de résiliation. En effet, nombreux sont les éditeurs de logiciels à verrouiller la relation-client par des conditions de résiliation très contraignantes voir coûteuses… On pense notamment à la récupération des données en cas de changement de logiciel  

 

Avant de vous souscrire à un logiciel métier, nous vous conseillons de définir et de préciser les besoins de votre cabinet d’expertise comptable. Vous devez, de plus, prendre en considération les éventuelles évolutions de votre cabinet ainsi que les besoins futurs. Votre choix conditionne l’efficacité ou non de l’outil. 

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    DBC : Hébergement dédié, Cloud & GED Expert Comptable

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2022 . Tous droits réservés