Cyberattaque d'In Extenso : Quelles conséquences ?

Une cyberattaque a paralysée une partie du système informatique d’In Extenso, un groupe spécialisé des services aux TPE et PME durant le week end du 10 avril 2021. 

 

Cette cyberattaque a été conduite avec un ransomware, d’après la rédactrice de la communication, qui a envoyé un mail à la direction. Elle précise qu’aucune fuite de données n’a été détectée mais que, par mesure de sécurité, l’intégralité des systèmes d’information ont été arrêtés. 

 

 

Cyberattaque, qu’est-ce que c’est  ? 

 

Ce sont des logiciels malveillants conçus dans le but d’extorquer de l’agent à un entreprise ou un utilisateur en verrouillant l’accès à ses appareils, sites ou documents.

 

Une cyberattaque peut avoir de nombreuses conséquences pour une entreprise. Au delà de la rançon demandée en échange du déblocage des données, cela gèle tous les systèmes d’information et donc toutes les capacités de travail de l’entreprise. En effet, en cas de cyberattaque, les sociétés mettent à l’arrêt les serveurs et les applications afin de limiter la propagation du virus. De plus, pour des raisons de transparence, les entreprises sont tenues d’en informer l’ensemble des collaborateurs, des clients et des partenaires. In Extenso a par ailleurs mis en place une hotline afin de les tenir informés des étapes vers le redémarrage de leurs systèmes.

 

 

Depuis quand opèrent-elles ? 

 

Ces attaques ne sont pas nouvelles. En effet, elles causent des dégâts aux systèmes informatiques depuis plus de vingt ans et continuent d’opérer, ciblant de plus en plus les entreprises. Les secteurs les plus attaqués depuis 5 ans sont ceux qui détiennent de nombreuses données personnels ou de fichiers client.

 

Les cyberattaques s’en prenaient initialement aux responsables informatiques mais sont à présent souvent déployées au sein de tout une entreprise afin de geler tous les systèmes de celle-ci.

 

 

Quelles sont les grandes conséquences d’une cyberattaque ? 

 

Il existe plusieurs conséquences pour une entreprise qui vit une attaque :

 

  • Les pertes de l’entreprise en termes de temps. Une fois attaquée, celle-ci se voit bloquer un partie ou l’intégralité de son système informatique. Si tout n’est pas gelé, elles doivent tout de même éteindre le système afin de limiter la propagation du virus. Il s’agit donc d’une grande perte de temps de productivité.

 

  • En cas de paiement de la rançon, qui ne garantit pas la restitution des fichiers, il s’agit d’une perte d’argent. Celle-ci est généralement demandée en bitcoin car c’est une monnaie virtuelle  et dont la somme est souvent lourde.

 

  • Les données confidentielles, personnelles, factures, fichier clients et d’autres documents sensibles sont prises en otages. Il n’est par ailleurs pas garanti des les récupérer ni qu’elles ne soient pas dupliquées.

 

Pour en savoir plus sur les cyberattaques et comment être en protégé, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

 

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés