Comment choisir
sa solution Cloud ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises font le choix d’héberger leurs données informatiques dans le Cloud. Cependant, le choix d’un fournisseur de services de cloud computing ne se fait pas à la légère. Plusieurs critères doivent être étudiés avant d’adopter la solution cloud efficace et performante pour son entreprise. Découvrez dans cet article les points essentiels à connaitre pour mieux orienter votre choix.

 

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une solution Cloud ?

 

Le choix de la solution de Cloud Computing doit être le fruit de mûres réflexions. Tout d’abord, vous devez définir vos besoins. Pour cela, vous devez faire un état de lieux des ressources informatiques internes de l’entreprise et l’accompagnement du système d’information du développement de l’entreprise. Il faut également considérer les objectifs de l’entreprise en termes de Cloud Computing. 

 

Ensuite, vous devez identifier les prestataires qui proposent les meilleures offres de Cloud Computing. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de services de cloud existent sur le marché comme les géants du web (Amazon, Google, etc.), les brockers (Orange, Linkbynet, etc.) et les grandes sociétés de l’informatique (Microsoft, Atos, etc.). C’est ce propose DBC.

 

Le mieux est de privilégier les fournisseurs Cloud Computing qui connaissent bien votre secteur d’activité et dont la taille se rapproche à celle de votre entreprise. Les brockers de Cloud constituent, par ailleurs, une excellente option si vous cherchez des solutions plus personnalisées ou encore un accompagnement dans votre projet. En effet, ce type de prestataire de Cloud propose des offres de services personnalisées en Cloud public ou encore en Cloud privé

 

 

Quel modèle de Cloud choisir pour le développement de votre entreprise ?

 

Pour le développement de votre entreprise, vous avez le choix entre trois modèles de Cloud Computing :

 

IaaS ou Infrastructure as a service

 

Il s’agit du premier degré de l’externalisation du Cloud. Grâce à ce modèle, vous pourrez dématérialiser entièrement votre infrastructure matérielle. Pour cela, vous devez confier la gestion de cette dernière à un prestataire de Cloud Computing externe. Le prestataire va prendre en charge les réseaux, le stockage de vos données et l’installation des serveurs de fichiers. En revanche, votre entreprise garde le contrôle sur la gestion des applications, des données et du système d’exploitation. 

 

En optant pour ce modèle de Cloud Computing, vous pourrez vous décharger des dépenses d’investissement relatives à l’achat de matériel informatique. L’IaaS vous permet, en même temps, de bénéficier d’une technologie performante et sécurisée. 

 

 

PaaS ou Platform as a service

 

Le PaaS convient aux entreprises qui souhaitent externaliser leur environnement de développement afin de gagner en souplesse et en réactivité. Grâce à cette solution, vous n’aurez plus à vous soucier de l’installation de serveurs, de système d’exploitation, de système de gestion de base de données ou encore de l’environnement de programmation. Le fournisseur de services cloud PaaS se charge de faire ces tâches à la place de l’entreprise. Il se charge également du logiciel de serveur, du stockage, de l’accès réseau, des outils de design et de développement ainsi que de l’hébergement

 

 

SaaS ou Software as a service

 

Le SaaS est la solution de Cloud la plus complète. En effet, le prestataire SaaS a l’entière responsabilité sur la gestion de la chaîne. L’entreprise, quant à elle, se contente d’utiliser les fonctionnalités qu’elle a choisies. Autrement dit, elle ne s’occupe plus ni de l’infrastructure ni de la maintenance. 

 

Pour bénéficier d’un hébergement complet en mode SaaS, vous devez généralement payer un abonnement périodique. 

 

 

Quel type de Cloud choisir pour le développement de votre entreprise ?

 

En plus de l’offre de Cloud, c’est-à-dire la solution d’hébergement choisie, vous devez également choisir le type de Cloud le plus adapté au développement de votre entreprise. 

 

Cloud public

 

Également appelé Cloud industriel, le Cloud public permet d’héberger vos données sur des data center administré par des sociétés privées telles que Amazon, Microsoft ou Google. Les solutions sont accessibles via un simple terminal connecté à internet.

 

L’avantage du Cloud public, c’est qu’il permet aux utilisateurs d’accéder rapidement au service. Cette solution est également modulable et s’adapte très vite aux besoins de l’utilisateur. Par ailleurs, vous ne payez que la ressource réellement utilisée. 

 

Cloud Privé

 

Ce type de service cloud, également appelé Cloud dédié, offre les mêmes avantages de flexibilité et de réactivité. La différence avec le Cloud public, c’est qu’en Cloud privé, les ressources sont uniquement mutualisées pour les besoins d’une seule entreprise. 

 

En d’autres termes, le Cloud privé offre un haut niveau de sécurité puisque les données sont physiquement isolées dans une architecture qui vous est réservée. Par contre, il faudra payer toute la ressource même si vous ne l’utilisiez pas. 


Cloud Hybride

 

Ce type de Cloud combine des éléments du Cloud public et du Cloud privé choisis en fonction de nombreux critères comme la localisation des données, leur sensibilité ou le degré de customisation souhaité. 

 
Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés