Cloud Computing,
de quoi parle-t-on ?

À l’ère du numérique, le Cloud Computing devient la nouvelle forme de stockage de données la plus utilisée par les entreprises de tous les secteurs, du TPE aux grandes structures. Cette technologie de nouvelle génération repose sur la décentralisation des ressources informatiques et offre de nombreux avantages. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le cloud computing.

 

 

Le Cloud Computing, qu’est-ce que c’est ?

 

Le Cloud Computing est un modèle informatique qui permet à l’utilisateur d’avoir accès à des serveurs, à des réseaux, à un stockage ainsi qu’à des outils de développement via internet. Grâce au service de cloud computing, les entreprises se libèrent des charges liées à la maintenance de ses serveurs ainsi que de ses espaces de stockage. Ils n’ont plus également besoin de former des équipes pour l’entretien de ses réseaux. Ces tâches reviennent aux fournisseurs de services Cloud Computing. 

 

 

Quelle est l’importance du cloud computing pour une entreprise ?

 

Avant l’apparition du Cloud Computing, les entreprises devaient utiliser leurs propres serveurs et disques durs pour stocker l’ensemble de leurs données. Plus la structure était grande, plus ses besoins en stockage étaient importants. Par ailleurs, les entreprises étaient exposées à des saturations et des pannes de services, notamment pendant les périodes de fortes activités. 

 

Aujourd’hui, grâce à la technologie cloud, les entreprises bénéficient de meilleurs résultats financiers par rapport aux entreprises qui n’ont pas encore adopté cette solution Cloud. D’ailleurs, la croissance du chiffre d’affaires est estimée à deux fois supérieures. 

 

 

Quels sont les différent type et offre de clouds computing ?


Les différents types de clouds computing

 

Il y a trois types de cloud computing, à savoir :

– Cloud public : Ce type de cloud est une infrastructure informatique qui permet de partager en ligne vos données stockées dans un serveur avec d’autres entreprises. Cette solution informatique est actuellement la plus utilisée. 

– Cloud privé : à l’opposé du Cloud public, le Cloud privé est dédié à une seule entreprise. Ce type de solution fonctionne comme un circuit fermé dont seule l’entreprise qui l’utilise peut y accéder à distance aux données stocker dans le serveur. 

– Cloud hybride : il s’agit d’un compromis entre le Cloud privé et le Cloud public. En associant des éléments de chacune de ces solutions, le Cloud hybride permet aux entreprises de profiter d’une grande souplesse.  Ce type de cloud permet aux entreprises de partager les données non confidentielles au public et de limiter l’accessibilité des données confidentielles à l’interne de l’entreprise.

 

Les différentes offres de clouds computing

 

– SaaS ou Sofware as a service : ce type d’offre de cloud computig permet aux entreprises d’héberger et d’utiliser des logiciels ainsi que des applications dans le Cloud fourni par un fournisseur de service. 

 

– IaaS ou Infrastructure as a service : cette offre propose aux utilisateurs des environnements automatisés et évolutifs avec un degré élevé de contrôle et de flexibilité. Ainsi, elle vous permet de stocker et d’utiliser l’ensemble des ressources informatique dans le Cloud.

 

– PaaS ou Platform as a service : cette offre de Cloud convient particulièrement aux développeurs. En effet, la PaaS permet aux entreprises de procéder à la création, la personnalisation et au déploiement d’applications.  

 

 

Cloud computing : ses avantages et ses inconvénients

 

Le Cloud Computing est connu pour apporter de nombreux avantages aux utilisateurs dont les principales sont la praticité, la sécurité et l’économie. Cependant, cette solution de stockage en ligne présente des limites qu’il faut connaitre avant de l’adopter. 

 

Les avantages du Cloud Computing

 

Le fait d’héberger des données sur le Cloud Computing permet aux entreprises de profiter de nombreux bénéfices intéressants : 

 

– de belles économies : l’utilisation de la technologie Cloud Computing vous permet de vous délester de toutes les contraintes financières liées aux investissements IT. Par ailleurs, les solutions Cloud Compuiting sont particulièrement abordables, surtout pour les petites entreprises. 

 

– Plus de performances : avec le Cloud, vous êtes déchargé, des opérations de mises à jour et de maintenance de vos matériels. C’est votre prestataire qui s’en charge dorénavant afin de vous faire bénéficier d’une connexion plus rapide. 

 

– Une sécurité optimale des données : grâce au service de Cloud Computing, le stockage et la sauvegarde de vos données ne sont plus réalisés en local, mais sur un serveur externe. Par ailleurs, votre prestataire de Cloud doit pouvoir vous certifier la confidentialité et la protection de vos données. 

 

 

Les inconvénients du Cloud Computing

 

Il faut savoir que le Cloud Computing présente, quand même, quelques inconvénients. En effet, les réseaux informatiques ne sont pas définitivement à l’abri d’attaques. Il peut aussi arriver que les services virtuels soient mis hors fonction. 

 

Par ailleurs, une panne de connexion internet peut entraîner des perturbations dans votre organisation vu que les services de Cloud Computing dépendent entièrement d’elle. 

 

De plus, les avantages que vous pourrez tirer du Cloud Computing dépendent en quelque sorte de votre prestataire. Il est, donc, recommandé, de vous assurer que le fournisseur de Cloud Computing de votre choix offre les garanties indispensables et qu’il connaisse bien les attentes de votre activité. 

 
Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés