Automatiser par API ou par robot :
comment choisir ?

L’automatisation est au cœur des conversations des experts-comptables. Elle va permettre de gagner du temps et de supprimer des tâches rébarbatives et dénuées de valeur ajoutée. Concrètement, il est possible d’automatiser en utilisant directement une API ou en passant par un robot (RPA). Comment cela fonctionne-t-il ? Comment choisir entre les deux ? Faisons le point.


API signifie « Application Programming Interface » et est un « langage » d’échange entre 2 applications.

C’est la solution idéale si les solutions que vous utilisez en proposent. L’API permet une communication directe entre applications : rapide, fiable, et sans intervention humaine.

Elle est parfaite pour automatiser la récupération de pièces, la saisie comptable, ou la gestion documentaire, par exemple… il faut bien entendu que les logiciels soient ouverts à l’intégration et faire attention aux tarifs, certains éditeurs proposant des API… payantes.

RPA, acronyme de « Robotic Process Automation » devient nécessaire quand l’API n’existe pas (ou est trop chère) ou quand il est nécessaire de mener plusieurs opérations sur les données transférées (anonymisation ou envoi sur plusieurs destinations par exemple).

Le robot peut utiliser des API existantes et/ou reproduire les actions humaines (clics, saisies…) sur une interface logicielle.

Le RPA est pratique pour automatiser les tâches répétitives sur des logiciels fermés ou anciens, mais il est important de faire attention à sa sensibilité aux mises à jour de l’interface pour éviter d’avoir à le reprogrammer à chaque mise à jour du logiciel piloté. C’est avec un RPA que fonctionne Ottomate, la solution d’automatisation de DBC.

Autre point à prendre en compte : le coût de la licence du robot.

En résumé

  • Les API sont idéales pour automatiser les échanges simples entre deux applications quand l’application émettrice des données connait l’API de destination
  • Les RPA sont nécessaires dans tous les autres cas : logiciel ancien ou opération à réaliser sur les données de l’application émettrice avant envoi sur l’application de destination

Vous avez des bersoins ? 

Parlons-en ! 

Digital Boost Consulting © 2025 • Tous droits réservés • mentions légales Plan du site • Réalisé par acteris

DBC propose Extreme Mobility, un hébergement cloud hautement sécurisé de votre SI. Il s’agit d’une solution innovante qui fonctionne avec des postes de travail virtualisés (VDI). Extreme Mobility est simple d’utilisation, ultra performante et compatible avec toutes les applications Windows comme avec celles de la profession (ACD, Sage, RevisAudit, Cegid, RCA, Agiris, …). La sécurité de la solution est sans compromis : infrastructures clientes intégralement cloisonnées hébergées dans un datacenter Tier IV, authentification multi facteur, sauvegardes géo-distantes, audits de sécurité et PRA. Vous êtes autonome sur la gestion de vos utilisateurs et de votre consommation grâce au portail d’administration mis à votre disposition. Une solution d’automatisation de vos process métier (RPA/ETL) est également proposée par DBC. La relation clients et le SAV sont assurés par une équipe dynamique et réactive qui dispose de plus de 15 ans d’expérience dans l’hébergement Cloud de cabinets d’expertise comptable.