5 critères pour sélectionner son hébergement infogéré

Solution informatique innovante, l’hébergement infogéré consiste à louer des ressources IT auprès d’un fournisseur d’hébergement spécifique. Le prestataire appelé également hébergeur a pour mission de gérer et d’optimiser les performances de l’hébergement web. Mais comment choisir votre hébergement infogéré ? 

 

Définissez vos besoins en hébergement infogéré

 

Il est important de noter que les besoins en hébergement de toutes les entreprises ne se ressemblent pas. Or, à chaque type de besoin correspond des caractéristiques techniques spécifiques. C’est le cas de la capacité de l’espace de stockage, de la bande passante, des comptes email, de nombre de domaines et sous-domaines, etc. Ce sont, ensuite, ces caractéristiques techniques qui vont impacter sur :

– Le nombre de personnes qui consultent les pages de votre site web ;

– La vitesse de chargement à laquelle les visiteurs vont pouvoir accéder aux ressources ;

– La taille de fichiers que vous allez pouvoir héberger ;

Afin de vous aider à définir vos besoins spécifiques en hébergement web, vous pouvez faire appel à l’accompagnement d’un prestataire d’hébergement comme DBC. 

 

La localisation pour votre hébergeur 

 

Ce point doit également être pris en compte au moment de choisir votre hébergement infogéré. En effet, la proximité entre le lieu de stockage de vos données et le lieu où se connectent les visiteurs de votre site est essentielle pour garantir les performances de l’hébergement. Par ailleurs, la localisation des serveurs détermine les réglementations auxquelles vos données vont être soumises. 

 

En effet, en tant qu’expert comptable, vous devez exploiter et traiter de nombreuses données de votre clientèle. Il est donc important de vous assurer que toutes règles légales concernant la gestion des données personnelles soient respectées. 

 

En d’autres termes, dans le cas où votre site internet s’adresse à des clients français ou européens, il est recommandé de sélectionner un hébergement infogéré localisé dans l’UE. Vous pourrez ainsi, vous assurer plus facilement de la conformité au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

Quel est le degré d’autonomie que vous désirez ?

 

Le degré d’autonomie que vous souhaitez avoir dans la gestion de votre hébergement de site influence également votre choix. Vous pouvez choisir de :

– Gérer votre hébergement vous-même ; 

– Confier cette tâche à un technicien au sein de votre structure ;

– Confier la gestion quotidienne de l’hébergement site web à votre prestataire technique sous forme de contrat d’infogérance

 

L’hébergement en question est-il fiable  et performant ? 

 

Bien évidemment, vous devez aussi vous poser la question sur la fiabilité de l’infrastructure au moment de sélectionner l’hébergement infogéré pour votre site web. N’hésitez pas à vous renseigner sur la fréquence des pannes survenue aux serveurs en consultant les avis des utilisateurs sur les forums spécialisés ou les réseaux sociaux. 

 

Côté performance de l’hébergement, vous devez également prendre en compte la disponibilité et la qualité du support technique de l’hébergeur web.

 

Qu’en est-il de l’évolutivité de l’hébergement infogéré ? 

 

Dans un environnement informatique en constante évolution, la technologie tout comme les langages de développement évoluent à une vitesse grande V. Voilà pourquoi, il est primordial de vous adresser à un hébergeur qui peut s’investir dans la recherche et le développement de ses produits. 

 

Vous pourrez, ainsi, vous assurer que ses offres peuvent s’adapter aux constantes évolutions du secteur. N’hésitez donc pas à vous informer sur la politique utilisée par les différents hébergeurs pour la recherche et le développement afin de faire le bon choix. 

Inscrivez-vous
à notre newsletter


    Téléphone

    04 81 91 27 70

    Adresse email

    contact@digitalbc.fr

    Adresse postale

    92 Cours Vitton - 69006 Lyon

    Assure votre Indépendance.
    Accélère votre Digitalisation.

    Digital Boost Consulting © 2021 . Tous droits réservés